Vous en rêvez depuis longtemps, voici l’occasion !

Réservez votre baptême de l’air et embarquez à bord d’une montgolfière.

Un vol de plus ou moins une heure entouré de plusieurs dizaines d’autres ballons, tous plus beaux les uns que les autres.

Vous participez aux préparatifs du ballon avec les aérostiers, vous êtes ainsi au cœur de la manifestation.

Les ballons se dressent autour de vous, vous ne savez plus où regarder, l’adrénaline envahit votre corps jusqu’au moment où le pilote vous invite à embarquer dans sa nacelle en osier.

Là, tout devient magique. L’ascension en douceur s’opère sans choc, sans vibration. Vous vous retrouvez suspendu, en totale flottaison, au-dessus de la Famenne.

Vous êtes envahi par de nouvelles sensations. Tous vos sens sont en émoi et vous découvrez les couleurs, les formes, les sons dans une nouvelle dimension. Du plaisir à l’état pur…

Pour venir admirer le décollage des ballons, l’accès est entièrement gratuit.
Un grand parking est prévu à proximité du site d’envol.
Le prix pour effectuer un vol en montgolfière est détaillé dans nos pages via le menu « Les Tarifs »

Pour des raisons de sécurité, les enfants peuvent embarquer s’ils mesurent au moins 1,20 m et s’ils sont accompagnés d’un adulte.

En fonction du vent et de la région survolée, un vol en ballon dure plus ou moins une heure.  Si l’on compte le temps de préparation, le vol, le rangement et le retour, il faut compter plus ou moins trois heures d’activité.

Dès que le ballon quitte le sol, il se laisse emporter par le vent.  En fonction de la direction et de la vitesse du vent, vous parcourez plusieurs kilomètres.  Le pilote choisira un terrain accueillant pour se poser en sécurité, mais ce choix se fera tout à la fin du vol.  Vous partirez donc à l’aventure…

Ne connaissant pas le lieu d’atterrissage, un équipier du pilote suivra le ballon par la route avec un véhicule et une remorque.  C’est lui qui est chargé de ramener passagers, pilote et matériel au point de départ quel que soit l’endroit où la montgolfière s’est posée.  Une mission importante pour que le vol soit agréable pour tous les participants.

Le choix de l’organisateur est de privilégier la convivialité.  C’est pourquoi, les ballons invités aux montgolfiades de Han-sur-Lesse sont des ballons de petites tailles permettant d’emmener 2, 3 ou 4 personnes en plus du pilote.  Vous pourrez ainsi réellement profiter d’un moment de partage avec un pilote passionné.

Vous n’aurez pas moins chaud en l’air qu’au sol.  Habillez-vous donc en fonction de la météo du jour.  Prévoyez tout de même un survêtement pour l’après vol.  A la tombée du jour, les températures diminuent.

Par mesure de précaution, nous vous conseillons de porter des vêtements en coton plutôt qu’en matière synthétique ainsi qu’une bonne paire de chaussures.  Les hauts talons sont proscrits.  Un chapeau ou une casquette vous protégera efficacement de la chaleur dégagée par le brûleur.

Pour voler en sécurité, les montgolfières ont besoin d’une masse d’air stable.
Le réchauffement de la terre par le soleil entraîne des phénomènes de convection qui rendent cette masse d’air instable.
C’est pourquoi, les ballons décollent soit au lever du soleil, soit 2 heures avant le coucher du soleil.